24 janvier 2024 à 7h25 par Fanny Paul

Colère des agriculteurs : des supermarchés Leclerc d'Occitanie et à Aurillac impactés

Des agriculteurs bloquent actuellement une plateforme logistique de Leclerc dans l'Aude, la Socamil, pour faire pression à Michel-Edouard Leclerc. Elle livre des Leclerc d'Occitanie et celui d'Aurillac.

Caddie de courses
Caddie de courses
Crédit : Pxhere.com

Les manifestants considèrent que la marge sur les produits agricoles est encaissée par le groupe de grande distribution et veulent discuter avec le PDG. La Socamil est en charge des achats et de la logistique des 42 magasins et 39 drive qui lui sont rattachés dans la région Occitanie et à Aurillac.

 

"Fausse communication de Leclerc"

 

Entre 120 et 150 agriculteurs bloquent depuis mardi une plateforme logistique du groupe de grande distribution Leclerc à Castelnaudary (Aude). "On est à la plateforme Socamil à 150 (manifestants) et 50 tracteurs et on veut faire pression sur Michel-Edouard Leclerc qui fait de la fausse communication", a déclaré Jérôme Barthès, vice-président des JA de l'Aude, la préfecture confirmant le blocage des "accès à la Socamil par 120 personnes environ". La marge sur les produits agricoles, "c'est lui qui la prend, c'est pas les agriculteurs", demandant à ce que Michel-Edouard Leclerc, médiatique représentant du leader de la grande distribution E. Leclerc "descende à Castelnaudary pour discuter".

Blocage à durée indéterminée

 

"C'est un blocage à durée indéterminée tant qu'on n'a pas obtenu ce qu'on veut", pour le représentant des JA de l'Aude. Selon le site internet de l'enseigne, la Société coopérative d'approvisionnement Midi et Languedoc (Socamil) est une centrale d'achat alimentaire et non-alimentaire. "Le site s’étend sur plus de 90.000 mètres carrés" et "la zone d'action de la Socamil va du Gers à la limite de l'Hérault et du Gard jusqu’au Cantal", peut-on lire sur le site. Selon sa fiche Linkedin, la Socamil est en charge des achats et de la logistique des 42 magasins et 39 drive qui lui sont rattachés dans la région Occitanie et à Aurillac (Cantal).

Mobilisés dans toute la France et particulièrement en Occitanie, les agriculteurs protestent notamment contre la hausse des coûts, des normes jugées excessives et un manque de considération, autant de facteurs qui, selon eux, pénalisent leur activité.

Avec AFP