Publié : 23 août 2023 à 7h46 par Fanny Paul
Chaud devant pour le Festival international du Théatre de Rue d'Aurillac !
C'est aujourd'hui mercredi 23 août 2023 que s'ouvre le rendez-vous des arts de la rue dans le Cantal.
Le spectacle d'ouverture du festival aura lieu à 12h30 ce mercredi, place de l'hôtel de ville. Il devrait durer 30 minutes et comme un rituel depuis plus de 30 ans, le secret est bien gardé. Frédéric Rémy, le directeur d'Eclat et donc du Festival d'Aurillac. "Le fait que les gens le découvrent par eux-même, cela fait parti de ce rituel-là".
Calor que Calor!
Il faudra composer avec la chaleur : plus de 36 degrés à l'ombre annoncés au maximum pour aujourd'hui, jour d'ouverture, le mercredi 23 Août 2023. Tous ne le vivent pas de la même façon. A Aurillac, sur le parking du Gravier, le mercure peut rapidement monter sous les tentes des restaurateurs. Pas de quoi entacher le sourire des aligothérapeuthes comme Tom qui, comme son nom l'indique, vont vendre de l'aligot/Saucisse. "On est venus pour ça, c'est pour ça qu'on fait le festival aussi !"
Quelques mètres plus loin, le stand des Culottés propose des crêpes bretonnes, aux produits locaux. Coralie la gardoise n'a pas peur de la chaleur, mais dans sa remorque HY, avec 4 crêpières en marche, elle a prévu un ventilateur, des bouteilles d'eau au frais, mais aussi des pauses régulières avec ses collègues pour se mettre au frais, et reprendre des forces.
"On ne choisit pas où on joue"
Du côté des artistes, les compagnies les plus chanceuses joueront tôt le matin, ou dans un espace ombragé. Pour les autres, cela risque d'être un peu plus compliqué. Christophe de la compagnie Léz'arts vers joue deux spectacles sur le parking du Gravier à 12h et 16h. La marge de manœuvre est faible : " Je crois que le public d'Aurillac est habitué aux grosse chaleurs, mais physiquement cela risque d'être un peu violent pour nous, artistes, de jouer en plein soleil. Finalement on a peu de marge d'adaptation, on ne choisit pas les emplacements où on joue."
A noter que la mairie d'Aurillac a installé pour l'instant près de 113 robinets d'eau potable en libre-service. Ils seront maintenus toute la durée du festival, et la municipalité pense en ajouter si besoin.
Températures en baisse en fin de semaine
Le Cantal est toujours en vigilance orange canicule. Les températures devraient baisser vendredi soir sur le Cantal, avant une dernière journée de festival samedi sous une météo fraîche et humide selon Météo France.
Un Pass Festival, pour circuler en bus sur toute la durée du Festival du Théatre de Rue d'Aurillac
Pour 5 euros, vous pourrez utiliser toutes les lignes de bus urbaines et péri-urbaines du réseau Trans-cab, desservant les 25 communes de la CABA, selon les horaires. Attention, les lignes ont été modifiées pour le festival. Vous pourrez acheter ce billet unique directement dans les bus, à l'office du tourisme ou sur l'application MyBus.
5 euros, ce sera aussi le prix à payer pour stationner dans les 4 parkings de la ville pour 24 heures, desservis par des navettes. Pour rappel, seuls les véhicules équipés d'un macaron "Centre-ville" sont autorisés à circuler dans la ville aurillacoise.