Publié : 6h00 par JOELLE MEGE
Cantal : "trop peu de femmes font leurs mammographies"
La Ligue contre le cancer veut renforcer la prévention
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20251022_1150011761149432302.jpg)
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, ce 4 février 2026, la Ligue contre le cancer intensifie son action sur l’ensemble du territoire. Le message national est fort : la prévention doit devenir une priorité des politiques publiques.
Une mobilisation nationale… et territoriale
Le docteur Bergerot président national de la Ligue (sur notre photo lors de sa visite en octobre 2025 dans le Cantal), publie ce 4 février une tribune dans Le Monde. Avant les municipales, il interpelle aussi l’Association des maires de France pour accélérer la mise en place de dispositifs de prévention dans toutes les communes.
Dans le Cantal, ce message résonne particulièrement. La présidente du comité départemental Michelle Lablanquie rappelle que 40 % des cancers sont évitables. Elle souligne l’importance d’une action coordonnée : auprès des jeunes, des adultes, dans les établissements scolaires, les entreprises et les collectivités.
Des enjeux de santé encore sensibles dans le département
Michelle Lablanquie alerte :" trop peu de femmes réalisent leurs mammographies dans le Cantal". Résultat : le cancer du sein reste trop souvent diagnostiqué tardivement.
Même vigilance sur la vaccination contre le papillomavirus. La présidente du comité rappelle que :
- 30 % des cancers des amygdales sont liés au HPV
- 98 % des cancers du col de l’utérus en dépendent
- la vaccination dès 11-12 ans protège toute une vie
Le Cantal en exemple..
Le département se distingue au niveau national. Lors de la Conférence des présidents, il y a quelques jours à Paris, où les 103 comités étaient réunis, le Cantal a été mis en avant pour son dynamisme selon Michelle Lablanquie.
Le président national n’a pas oublié sa venue à Aurillac, l’automne dernier, ni la signature du dispositif « Ma Ville se Ligue » avec la municipalité. (La délibération en amont avait été votée à l’unanimité).
Prochain rendez-vous autour de la prévention….
En mars prochain, le célèbre « Colon Tour », un immense intestin gonflable pédagogique, sera installé à Chalvignac (15), sur le territoire de l’intercommunalité de Mauriac. Des médecins accompagneront les visiteurs pour expliquer les risques et l’intérêt du dépistage.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/radios/totem/import/images/phototheque/sante/Docteur.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/carte_noms_de_famille1770046577488-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/rencontre_1030x8341770028050872-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20260128_1031371770019936794-format1by1.jpg)