Publié : 15h05 par La rédaction

Cajarc : réouverture du passage sur le pont suspendu

Fermé depuis le 13 février après le passage d’un poids lourd de 47 tonnes, le pont suspendu de Cajarc (Lot) rouvre ce mercredi 18 février après inspection.

Le pont suspendu d’Anglars-Juillac (Lot).
Le pont suspendu d’Anglars-Juillac (Lot).
Crédit : © Jean-Baptiste Dos Ramos - Département du Lot

 

Le pont suspendu de Cajarc (RD 17), situé entre le Lot et l’Aveyron, rouvre à la circulation ce mercredi 18 février 2026. L’ouvrage était fermé depuis le vendredi 13 février 2026 après le passage en infraction d’un poids lourd pesé à 47 tonnes, alors que la limite autorisée sur le pont est de 20 tonnes.
 

Une inspection engagée pour assurer la sécurité

Pour sécuriser la remise en service, les Départements du Lot et de l’Aveyron ont mandaté des spécialistes. Une inspection détaillée a été menée hier et ce mercredi matin afin de vérifier que la structure ne présentait aucun défaut majeur. Les contrôles n’ont pas révélé d’anomalies nécessitant un maintien de la fermeture.
 

Un système d’alerte pourtant en place depuis 2025

Depuis l’été 2025, les deux départements ont installé un système de pesage et d’alerte destiné à empêcher les véhicules trop lourds d’emprunter l’ouvrage. Ce dispositif n’a toutefois pas dissuadé le chauffeur du poids lourd en infraction de s’engager sur la RD 17.
 

Les Départements du Lot et de l’Aveyron portent plainte

Face à cette violation manifeste, les deux conseils départementaux ont annoncé qu’ils allaient porter plainte. L’objectif est de rappeler la nécessité de respecter strictement les limitations, notamment sur un ouvrage sensible comme le pont suspendu de Cajarc.