24 mai 2024 à 9h13 par Fanny Paul

La première brigade de gendarmerie mobile de la Corrèze est lancée

À cheval entre les Monédières et le Plateau de Millevaches, la brigade mobile de gendarmerie de Haute Corrèze a été officiellement inaugurée hier matin.

Gendarmerie - Illustration
Illustration
Crédit : Totem

"Si vous n’allez pas à la gendarmerie, c’est la gendarmerie qui va venir à vous" Le colonel Xavier Lefèvre est le commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Corrèze vient de résumer tout l'intérêt de cette brigade.

Pour qui ?

De Sornac à Treignac en passant par Bugeat, au total 27 communes sont concernées. Pas de locaux fixe, la brigade est mobile et se déplace avec une camionnette, une brigade accessible via un numéro de portable ou l’application ma sécurité. "On a en Haute-Corrèze des personnes qui sont à mobilité réduite. On a des agriculteurs qui n’ont pas forcément le temps de venir exposer leurs problèmes, poursuit le colonel Xavier Lefèvre. On essaie de retrouver justement ce contact de proximité et d’obliger les gendarmes, comme ils n’ont pas de locaux, être au contact le plus longtemps possible avec la population. On aura des possibilités d'oeuvrer en mobilité douce. Donc il y a des vélos électriques, des VTT deux roues motrices, qui vont permettre de faire des patrouille communes avec l’OFB, avec les gardes-pêche... C'est pour mieux connaître son secteur et être au cœur de la population."

Ouverte tard le soir

6 militaires équipés d’une camionnette et de vélos électriques sont désormais au service de la population du territoire. Le colonel Xavier Lefèvre explique que c'est " vraiment la brigade du dernier kilomètre. C’est une brigade qui se veut au contact quotidien avec la population. C’est une brigade qui potentiellement va être fermée le matin mais pour être ouvert très tard la nuit. Que ce soit au cœur des festivités, d’un village, d’un territoire et pouvoir en permanence mieux connaître la population avec laquelle il travaille."