Publié : 2 novembre 2025 à 19h00 par La rédaction

Brive : la foire du Livre veut mettre la poésie en avant

La 43e édition de la foire du Livre se tiendra du 7 au 9 novembre.

Dense fréquentation Halle Brassens durant la Foire du Livre
Dense fréquentation Halle Brassens durant la Foire du Livre
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem

Plus que quelques jours avant que Brive ne retrouve sa foire du Livre. La 43ᵉ édition aura lieu du 7 au 9 novembre 2025. L'événement corrézien, au-delà des traditionnels rendez-vous et rencontres avec les quelque 500 auteurs invités, tente aussi de mettre la poésie à l'honneur. 

L'écrivaine québécoise Hélène Dorion fait partie des grands invités de la foire. Le grand prix de poésie de l’académie Mallarmé 2025 sera remis à Valeriu Stancu. Samedi, un tremplin poétique réservé aux 15-25 ans se tiendra à l’Ouvroir, un lieu qui abrite cette année une exposition galerie des grands poètes. Enfin, dimanche, un concert oscillant entre poésie et jazz conclura ces trois jours de fête littéraire. Une ouverture à la poésie assumée par François David, le commissaire général de la foire du Livre. 

C'est un souhait que j'avais en arrivant il y a quelques années, parce qu'il me semble que la poésie, dans ce monde un peu difficile que nous vivons, est un moment où on peut précisément prendre un peu de hauteur et passer un moment vraiment de bonheur, de bonheur de lire, de bonheur d'écouter, de bonheur de lire des poèmes. Cette année, on lance la foire avec la poésie et avec la grande poétesse québécoise Hélène Dorion, qui est au programme en plus du programme du bac. Et qui rencontrera les élèves de l'Académie, une grande partie qui travaille son œuvre pour le bac. Je me dis que sans doute, ça ne les pénalisera pas pour l'examen.

Une foire du Livre à suivre également en direct ce samedi sur Totem. Notre radio-truck s’installera place du 14 juillet toute la matinée.