1er septembre 2023 à 9h42 par Fanny Paul

Bientôt 7 nouveaux camions de lutte contre les incendies dans le Cantal

Gérard Darmanin annonce plus d’un million d’euros supplémentaires pour la lutte contre les feux de forêt dans le département du Cantal. La somme permettra l’achat de 7 véhicules de lutte contre les incendies.

Camion de pompiers Lozère
Camion de pompiers Lozère
Crédit : Sdis 48

Si la saison des feux de forêts 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché, le département du Cantal n’a pas été vraiment concerné. Mais avec les conséquences du changement climatique, le risque est bel et bien réel.

Hervé Llamas est le directeur de l'Agence Montagne d’Auvergne qui regroupe les services de l’ONF Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal : "ça dépend des secteurs, mais depuis 2 ans et particulièrement cette année, l'ONF partage avec les services de l'état et les pompiers des indices de risque de propagation des feux. Certains jours, on peut avoir, plus en Haute-Loire que le Cantal, des faciès à risque. C'est pas de la science-fiction. Ca peut créer d'ici une dizaine d'année des zones de risques qu'on aurait jamais pensé connaître il y a quelques années et on a des indices qui nous le démontre".

La somme débloquée aidera à l'achat des camions de lutte contre les incendies. Les commandes pourraient être passée dans l'année.