26 février 2024 à 5h59 par Fanny Paul

Avalanche au Mont-Dore : au moins un cantalien parmi les victimes

David Vigouroux, guide de Haute-Montagne a perdu la vie dans l'avalanche mortelle de ce dimanche 25 février

Val d'enfer massif du sancy
Val d'enfer massif du sancy
Crédit : wikipedia.fr

C’est l’avalanche la plus mortelle en Auvergne de ces cinquante dernières années.

Quatre personnes sont mortes hier dans le Puy-de-dôme dans une avalanche, au Mont-Dore dans le Massif du Sancy. Le cantalien David Vigouroux 50 ans, fait parti des personnes qui ont perdu la vie dans ce drame. Il était cofondateur du bureau des Guides d'Auvergne et de Murmur nature dans le Cantal, guide de haute-montagne. Pour l’instant ce que l’on sait, c’est qu’il ne s'agissait ni de randonneurs ni de skieurs aventurés en hors-piste mais bien de 7 alpinistes encordées qui arpentaient les parois du massif, des membres du Club Alpin Français de Vichy, dont un guide.

Alpinistes encordés

3 personnes ont également été blessées et évacuées vers le CHU de Clermont-ferrand et une cinquantaine de secouristes ont participé aux opérations. Elles ont pris fin vers 17h hier soir. Une enquête a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand et l’identité des victimes est toujours en cours de confirmation.

La région faisait l'objet d'une alerte avalanche de niveau 3 sur une échelle de 1 à 5 et le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne du Puy-de-Dôme reconnaît que les conditions n'étaient pas forcément très bonnes hier : de la neige fraîche pas tombée en abondance, mais à laquelle il fallait rajouter aussi du vent qui a déplacé cette couche neigeuse.