28 mars 2023 à 8h59 par Fanny Paul

Aurillac plus sévère contre les déjections canines

Aujourd’hui, si vous ne ramassez pas les déjections de votre chien cela peut vous coûter 90 euros. Et si vous n’avez pas de sac pour ramasser sur vous, l’amende peut atteindre 150 euros !

déjections canines
Panneau de signalisation contre les déjections canines
Crédit: pixabay.com

200 000 euros chaque année

200 000 euros, c'est ce que dépense la commune d’Aurillac pour les déjections canines chaque année. Elle dispose de 30 canisettes réparties dans la ville, 3 espaces de liberté pour accueillir les canidés à la Ponétie et à Peyrolles, promenade de Vorona, et met à disposition des distributeurs de sacs à déjection, près de 300 000 sacs chaque année.

Alain Coudon adjoint à la municipalité d'Aurillac, chargé de la qualité de vie :

La situation s'est dégradée depuis le covid. Les sanctions vont augmenter avec l'espoir de revenir au niveau de l'avant-covid pour ce qui est des déjections canines. Avoir un sac, c'est pas compliqué sur Aurillac, avec le nombre de distributeurs installés dans la ville.

 

Un arrêté inspiré de Bergerac en Dordogne

Le maire d’Aurillac a pris un nouvel arrêté inspiré de celui pris par la commune de Bergerac. L'amende s'élève à 90 euros si vous ne ramassez pas les déjections de votre chien, mais si le propriétaire de chiens n’a pas sur lui de sac pour ramasser les déjections, il encourt une amende de 150 euros ! Mais avant les sanctions, place à la prévention.

Alain Coudon adjoint à la municipalité d'Aurillac, chargé de la qualité de vie :

Il y a beaucoup de chiens dans la ville d'Aurillac par rapport à d'autres villes moyennes. Y'a des jeunes, des moins jeunes, des séniors qui ne ramassent pas les déjections. Lorsqu'on communique, on se rend compte que les déjections diminuent sensiblement. Donc on communique tout de suite, et on recommencera en fin d'année.

Il y aurait 10 % de propriétaires indélicats sur la ville d'Aurillac.