Publié : 8 octobre 2025 à 6h05 par Joëlle Mège avec FP

Au Sommet de l'élevage, la confédération paysanne continue la bataille contre le Mercosur

Le syndicat agricole a sillonné les allées hier mardi 7 octobre pour fédérer les forces agricoles contre le traité de libre-échange.

confédération paysanne au sommet 2025
confédération paysanne au sommet 2025
Crédit : Joëlle Mège

Le sommet de l’élevage, c’est aussi une tribune pour faire passer les revendications de la profession agricole. Le syndicat de la confédération paysanne l'a bien compris.

25 ans de bagarre

Le syndicat possède un stand au sommet de l’élevage de Clermont-Cournon, qui a ouvert ses portes hier mardi 7 octobre. Le troisième syndicat agricole français, classée à gauche s’est fait entendre l’après-midi dans les allées. Il dénonce le traité de libre-échange en passe d’être ratifié, entre le l’Europe et les pays du Mercosur. Une délégation a arpenté les allées avec tracts et slogans pour fédérer le monde agricole. Stéphane Galais est le porte-parole national de la confédération paysanne " C'est pour porter la voix des paysans et des paysannes qui sont tous opposés à l'accord UE-Mercosur en fait. Et nous à la Confédération paysanne, on bagarre depuis 25 ans contre cet accord de libre-échange qui déstabilise les filières, mais qui déstabilise les marchés, qui enlève tout ce système de protection des paysans, et qui va encore plus accélérer aussi l'industrialisation de l'agriculture ici et là-bas, et faire disparaître des agriculteurs dans les campagnes."

Nouvelle manifestation

Le syndicat appelle à manifester à Paris le 14 octobre 2025 avec les tracteurs. " On appelle à un front large, poursuit Stéphane Galais, qui unisse les paysans, les syndicats d'ouvriers, les organisations, les ONG, les politiques, pour faire pression dans cette ligne droite et dire aussi au président Macron qu'il doit aller assurer au moins ses engagements puisqu'il s'était avancé depuis de nombreuses années contre le Mercosur et qu'il peut pas y avoir une trahison des éleveurs et des éleveuses par la France." Des cars des différents départements convergeront vers la capitale le 14 octobre donc, accompagnés avec des tracteurs.