Publié : 12 janvier 2026 à 18h45 par David Martin

ARCHIVE TOTEM - Rolland Courbis vous raconte son parcours hors normes et haut en couleurs

En 2007, pour son livre "Pourquoi mentir ?", Rolland Courbis s'était confié à David Martin dans "Le jardin secret" et avait raconté sur TOTEM sa vie en quelques anecdotes. Retour sur son histoire avec ce document d'archives à retrouver en podcast.

Rolland Courbis
Crédit : RMC Sport

Sanguin, guidé autant par ses coups de gueule que par ses coups de cœur, entraîneur respecté souvent appelé au chevet d’équipes en difficulté, Rolland Courbis s’est éteint ce lundi à l’âge de 72 ans, au terme de mille vies consacrées au football.

Né à Marseille, Rolland Courbis avait débuté sa carrière comme défenseur avant de se tourner vers le métier d’entraîneur. Il s’était imposé au fil des années par sa gouaille, son franc-parler et un tempérament aussi passionné que sanguin, qui en faisaient une figure à part du football hexagonal.

 

Technicien capé

Comme joueur, il avait été sacré champion de France à trois reprises : une première fois avec l’Olympique de Marseille en 1972, puis avec l’AS Monaco en 1978 et 1982. Son passage sur les bancs de touche fut marqué par plusieurs expériences notables, notamment à l’OM, où il avait conduit le club à une finale de Coupe de l’UEFA et à une deuxième place en championnat en 1999.

Personnage controversé, Rolland Courbis avait aussi connu des zones d’ombre, avec deux passages en prison liés à des affaires financières dans le football, ainsi qu’un épisode marquant en 1996, lorsqu’il avait échappé de peu à une fusillade lors d’un règlement de comptes à Hyères.

Depuis près de vingt ans, il était devenu l’une des voix incontournables de RMC. Le football français perd une figure singulière, passionnée et profondément marquée par le jeu.

Un parcours hors normes qu'il nous avait raconté avec sa faconde méridionale lors de la sortie de son livre Pourquoi mentir ?

ECOUTEZ ROLLAND COURBIS EN 2007 SUR TOTEM