20 avril 2023 à 7h45 par Fanny Paul

Affaire Justine Vayrac : vers une nullité de la garde à vue du principal suspect ?

L’avocat de l’agriculteur de 21 ans, actuellement mis en examen pour le meurtre et le viol de la jeune lotoise en octobre dernier en Corrèze souhaite demander la nullité de la garde à vue de son client.

Tribunal - Illustration
Tribunal - Illustration
Crédit : TOTEM

Un rebondissement dans l’affaire Justine Vayrac. L’avocat de l’agriculteur de 21 ans, actuellement mis en examen pour le meurtre et le viol de la jeune lotoise en octobre dernier en Corrèze souhaite demander la nullité de la garde à vue de son client. Une requête déposée ce mercredi 19 avril devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Limoges.

Me Michel Labrousse dénonce les conditions dans lesquelles son client a fait des révélations lors des dernières heures de sa garde à vue. L’auteur a montré l’emplacement du corps sans le conseil de son avocat selon le pénaliste qui soulève un autre vice de forme sur la mise en examen de son client. Les arguments de l’avocat seront exposés avant la date butoir fixé au 23 avril. Si les juges de la chambre de l'instruction donnent suite à cette requête en nullité, les éléments de procédure découlant de la garde à vue seront annulés.

Les faits

En octobre dernier, la lotoise Justine Vayrac, 20 ans avait disparu après une soirée en boite de nuit à Brive. Quelques jours après sa disparition, un ouvrier agricole de 21 ans avait été interpellé et placé en garde à vue. Le principal suspect a avoué avoir tué la jeune femme après un rapport sexuel consenti. L’autopsie avait révélé qu’elle avait été tuée par étranglement. Il a été placé par la suite en détention provisoire.