Publié : 21 novembre 2024 à 9h43 par Fanny Paul

A Sarlat, c'est fini pour Rougié

Grippe aviaire et covid auraient précipité une baisse de production.

L'usine de foie gras Rougié à Sarlat (groupe Euralis)
L'usine de foie gras Rougié à Sarlat (groupe Euralis)
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem

Un coup de tonnerre dans le paysage social : le groupe Euralis, a annoncé hier la fermeture de son usine de foie gras Rougié de Sarlat. Un site historique qui emploie aujourd’hui 73 salariés.

Ce projet a été annoncé au siège de la coopérative agricole et agro-alimentaire de Lescar, près de Pau, ce mercredi 20 novembre lors d'un CSE exceptionnel. La chute de production justifie cette décision pour une filière en crise. Parmi les raisons de cette baisse de production, le directeur évoque la grippe aviaire et le covid. Déjà en 2019, 69 postes avaient été supprimés sur le site sarladais et le site briviste d’Euralis avait dû fermer ses portes.

 

La réaction de Jean-Jacques de Peretti

Dans un communiqué, le maire de Sarlat et Président de la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir, Jean Jacques de Peretti évoque une annonce « brutale » d’autant que « des initiatives fortes pour proposer des solutions de rentabilisation des infrastructures et de l’outil de production » avaient été proposées par les 2 collectivités.

« Les élus s’estiment trompés et apportent un soutien total à l’ensemble des salariés et leur famille » ajoute le maire de Sarlat qui réaffirme sa « volonté de peser sur les négociations » et précise qu’il rencontrera les représentants du personnel dès son retour du congrès des maires.