3 octobre 2023 à 9h11 par Fanny Paul

32ème Sommet de l'élevage : discussions tendues au menu du ministre de l'agriculture

Marc Fesneau aura un programme chargé aujourd'hui, entre rencontres avec les organisations syndicales, organisations professionnelles et les éleveurs.

Marc Fesneau
Marc Fesneau
Crédit : Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le 32ème Sommet de l'Elevage commence aujourd'hui mardi 3 octobrte 2023 et dure jusqu'à vendredi à la Grande Halle de Cournon-d’Auvergne. Ouverture au public de 8h30 à 19 heures, jusqu'à 17h30 vendredi. Entrée : 14 € pour les adultes, gratuite pour les - de 14 ans. Ce rendez-vous professionnel de l’élevage attend 100 000 visiteurs de la France et du monde entier. Il sera inauguré par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau aujourd’hui.

Géorgie, invité d'honneur

Le pays invité d'honneur de ce sommet de l'Elevage 2023, c'est la Géorgie. Une délégation d'une trentaine de personne est déjà sur place. Hier lundi 2 octobre, ils ont découvert l’élevage salers de Marine et Michel Van Simmertier, à Saint-Alyre-ès-Montagne, les éleveurs de la célèbre Ovalie, dernière égérie du salon de l'agriculture 2023.

Du pain sur la planche

Le ministre Marc Fesneau risque d'avoir du pain sur la planche : les organisations nationales agricoles sont à l’initiative d’un manifeste en faveur de l'élevage, avec le soutien du réseau, FRSEA et FNSEA. Le document compte 1 000 signataires à ce jour et interpelle les élus pour plus de cohérence politique et de respect pour les agriculteurs. Dix présidents de conseils départementaux du Massif Central dont le Cantal, la Corrèze, le Lot, Puy-de Dôme et Lozère s’engagent d’ailleurs pour accompagner les éleveurs dans les transitions nécessaires. Les élus doivent rencontrer le ministre de l’agriculture et participer à un débat des organisations professionnelles sur le thème « Quels élevages durables à l’horizon 2040 dans le Massif Central ?».


Mesures sanitaires supplémentaires

Des mesure sanitaires supplémentaires ont été prises cette année pour le Sommet de l'Elevage 2023 : les animaux ont été désinsectisés contre la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et MHE (maladie hémorragique épizoodique). Un renforcement des règles d'entrée des animaux à la Grande Halle d'Auvergne pour éviter une propagation rapide.

 

Limousine à l'honneur

C'est au tour de la race Limousine et de la Brune de faire leur national cette année lors de ce rendez-vous professionnel de l'élevage. Les prix d’ensemble de la limousine seront annoncés vendredi 6 octobre après-midi, à la grande Halle d'Auvergne.