Publié : 18 septembre 2025 à 18h56 par Baptiste Brouillet

18 septembre : les lycéens se sont joints au mouvement

Ce jeudi, plus de 1600 personnes se sont réunies à Rodez pour protester contre la politique budgétaire des gouvernements successifs. En première ligne du cortège, les lycéens ruthénois étaient venus en nombre.

Les jeunes Aveyronnais dans la rue le 18 septembre 2025.
Les jeunes Aveyronnais dans la rue le 18 septembre 2025.
Crédit : Baptiste Brouillet / Totem

"Lycées en colère", voilà ce que les nombreux élèves présents ont affiché sur une fourgonnette blanche pour manifester leur mécontentement. En effet, pour les lycéens ruthénois présents, il était nécessaire de venir protester ce jeudi 18 septembre. "On subit toutes les réformes, on est obligé de s’adapter à chaque fois que le gouvernement change", s’exclame Chloé.

De son côté, Zoé remet surtout en cause les difficultés financières que subissent les établissements. "Avant, on pouvait pratiquer du sport gratuitement, aujourd’hui, il faut payer pour toutes les activités proposées", affirme-t-elle. La question du nombre trop important d’élèves est aussi pointée du doigt par les lycéens. "Les budgets ont été réduits, des classes ont été fermées, aujourd’hui, on se retrouve parfois à 38 dans une classe. Comment voulez-vous qu’on apprenne dans de bonnes conditions" déclare Nora, désabusée.

Mais ce que la plupart des lycéens rapportent, c'est un accès réduit à la culture. Depuis le 1er mars 2025, le pass culture a notamment été abaissé de 300 à 150 euros. "Pour moi, il est très important qu’on puisse avoir ces 300 euros. Avec cette réduction, il n'y a pas seulement le problème de l’accès, mais aussi des gens qui ne peuvent pas financièrement acheter les manuels et les livres demandés en classe", ajoute Nora.

Après cette manifestation, les élèves attendent avec impatience le budget du nouveau gouvernement, notamment concernant l’Éducation nationale.