Publié : 8 janvier 2026 à 9h32 par FTB

6 bâtiments municipaux impactés par la panne de chauffage à Montauban

La vague de froid a provoqué une panne inédite du réseau de chaleur à Montauban, impactant des établissements sensibles comme le lycée Bourdelle ou l’hôpital. Après deux jours compliqués, la situation est désormais sous contrôle.

Lycée Antoine Bourdelle
Lycée Antoine Bourdelle
Crédit : FTB - TOTEM

 

Le thermomètre a fait plier le réseau de chaleur en début de semaine à Montauban, avec des conséquences bien palpables pour les habitants. Depuis lundi, la ville préfecture du Tarn-et-Garonne subit les effets d’une vague de froid exceptionnelle. Jusqu’à -10°C la nuit notamment. Résultat : le réseau de chaleur urbain, exploité par ENGIE Solutions, est tombé en panne dans la nuit du 5 au 6 janvier. Une défaillance de l’automatisme de régulation a empêché le démarrage d’un générateur de secours, alors que l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets était en arrêt technique planifié. Conséquence : la température du réseau est tombée à 47°C au lieu des 95°C habituels, perturbant l’alimentation en chaleur pendant plusieurs heures.  

 

UN FROID ARCTIQUE ET UNE PANNE TECHNIQUE : LE COCKTAIL QUI A PARALYSÉ MONTAUBAN

Le lycée Bourdelle, plus grand établissement de la région, a dû suspendre ses cours mardi. Dans l’internat, il faisait à peine 12°C, parfois 8°C dans certaines salles. La proviseure Marie-Thérèse De Oña, en accord avec le rectorat, a renvoyé les élèves chez eux. Des EHPADs, la piscine municipale et d’autres bâtiments ont également été touchés, comme l’hôpital : certains services ont souffert de ce manque de chauffage, comme la psychiatrie ou les urgences. Une employée nous a signalé l’installation de chauffages portatifs. Résultat, la température stagnait à 16°C dans les box.

 

ENGIE Solutions affirme avoir rétabli la situation dans la soirée de mardi, mais le retour à des températures confortables a pris du temps.

 

DES ÉQUIPES MOBILISÉES JOUR ET NUIT POUR RÉTABLIR LA CHALEUR

En parallèle, Veolia Énergie, qui gère le chauffage de 136 bâtiments municipaux depuis janvier 2024, a dû faire face à une sollicitation hors norme. Six pannes complètes ont été recensées, toutes résolues à ce jour. Les équipes interviennent 24h/24 pour maintenir la stabilité des installations. Bonne nouvelle, un redoux est annoncé dès ce jeudi 8 janvier.