19 février 2024 à 12h40 par Stéphane Jacquemin

Un salon « sous haute tension » 

A J moins 5 de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, Pascal Coste prévient. Le Président du département a présenté la délégation corrézienne présente cette année, Porte de Versailles.

Le Président du département de la Corrèze est agriculteur. Depuis 30 ans, il est à Paris pour le Salon de l’Agriculture, comme Président des JA 19 ou Président de la collectivité et Pascal Coste prévient d’une édition 2024 pas comme les autres :


 



« (…) Je n’ai jamais vu un salon qui va s’ouvrir avec une haute tension comme celle-ci. Je pense qu’il y a intérêt qu’il y ait de la sincérité de la part de tous ceux qui visitent ».



 



« Je pense qu’il y a eu beaucoup de récupération politique de tout ordre avec des double discours entre ce qui a été dit sur des barrages et puis ce qui est fait à Bruxelles ou les décisions qui sont prises au national, donc je pense que les agriculteurs vont être très très durs sur l’accueil des personnalités qui vont être là. »



 


Dimanche, Marc Fesneaul, le Ministre de l’Agriculture, a reconnu que la « sérénité » ne sera « pas forcément » au rendez vous.


 


 


La Corrèze pour la 6ème année consécutive Portes de Versailles.


 


Au total 9 artisans et producteurs corréziens seront présents durant tout le salon dans un espace « Origine Corrèze ».


 


« On maintient la tradition » explique Philippe Leymat des vignerons de Branceilles,


 



« Avec les historiques, on renouvelle l’évènement sur le même principe que d’habitude : charcuterie, fromage, bière, vin...pour aller à la rencontre des parisiens, leur expliquer ce qu’on fait et essayer de les ramener à la consommation locale et surtout corrézienne ».



 


 


Après la mobilisation des agriculteurs, ce salon aura une saveur particulière même pour les artisans et producteurs corréziens.


 



« Cette année le contexte va être, peut-être plus que d’habitude, à l’échange avec le consommateur. L’occasion pour nous de réaffirmer tous les enjeux de l’Agriculture dans son ensemble et de participer à la reconquête du consommateur ».


La délégation corrézien de l'édition 2024 du Salon International de l'Agriculture

Titre :La Corrèze encore présente au Salon :