27 février 2024 à 12h11 par Tiphaine Coulon

Le recyclage de matelas se développe à La Cavalerie

L'entreprise RetourMat s'installe à La Cavalerie pour recycler des matelas collectés dans le sud de la France.

Les dirigeants de l'entreprise RetourMat avec Emmanuelle Gazel.

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Les enfants vont enfin pouvoir sauter sur les matelas ! Mais attention pas dans la maison. Non, on parle ici de matelas qui vont être recyclés et réutilisés ensuite dans des aires de jeu. L’entreprise RetourMat est l’une des entreprises leaders sur ce marché et elle a choisi d’implanter son usine française en Aveyron, à La Cavalerie. Tout près de l'autoroute A75.


Iwan Van Es, le directeur de l’entreprise en France, le confirme : il faut encore réaliser les travaux d'aménagement avant de démarrer la production et recruter 10 salariés, plus un responsable de site.


Une fois la production lancée, les matelas arriveront par camion. Ils seront démontés de façon automatique et la mousse récupérée sera utilisée, au terme d'un processus qui ne prend que quelques minutes pour fabriquer des sortes de tapis. Tapis qui servent ensuite de sous-couche dans les aires de jeu pour les enfants et qui pourront être utilisés dans le monde entier.


L'entreprise travaille aussi sur un nouveau processus industriel, qui permet de fabriquer de nouveaux matelas à partir des matériaux recyclés.