17 février 2024 à 20h05 par Johan Gesrel
Incendie d'usine de batterie à Viviez : pas de risques selon la préfecture
Le feu s'est déclenché ce samedi 17 février en début d'après-midi dans une annexe du site industriel SNAM à Viviez. Face aux fumées qui se dégagent, les habitants dans un rayon de 500m sont invités à ne pas sortir de chez eux.
Incendie à l'usine Snam au Viviez
Crédit : Clémence Wojtuch-Costes
Un très gros incendie d'origine inconnue a débuté ce samedi 17 février en début d'après-midi à Viviez dans une annexe du site industriel SNAM (site SOPAVE). Le site n'est pas classé SEVESO. Il n'y a aucun blessés mais les fumées noires issues de la combustion de batteries inquiètent les autorités préfectorales. Conséquence : un périmètre de confinement a été mis en place sur un rayon de 500 mètres autour de l'usine dans le hameau du Crouzet situé sur les communes de Viviez et d’Aubin.
Si l’incendie est circonscrit, maîtrisé et a perdu en intensité, la combustion lente risque de durer plusieurs heures, estimait hier soir la préfecture de l'Aveyron.
"Les batteries en lithium sont ses matières très très dures à combattre"
Joint samedi soir par TOTEM, le colonel David Mercier, directeur adjoint du Service départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron précise :
"Les pompiers sont toujours sur place et luttent contre l'incendie qui va durer une bonne partie de la nuit. Les batteries en lithium sont des matières très très dures à combattre lors de la combustion. Elles sont très difficile à éteindre. Nous avons mis en oeuvre des moyens de détections et de prélèvement des fumées toute la soirée pour s'assurer de leur non toxicité."
Les services d’incendie et de secours sont massivement mobilisés (54 personnels), ainsi que les forces de l’ordre et la DREAL. Les pompiers aveyronnais sont appuyés par des renforts en provenance du bataillon des marins pompiers de Marseille spécialisés dans les prévèlements avec des véhicules spécifiques. Des pompiers spécialisés dans la lutte contre les risques chimiques sont aussi arrivés samedi après-midi de Haute-Garonne.
Les mesures effectuées, sur site et autour du site, s’agissant des substances émises dans les fumées, ont permis d’écarter tout risque, à ce stade, pour les populations, insiste la préfecture de l'Aveyron dans un dernier communiqué publié samedi soir à 22h.
Autre conséquence de cet incendie : une déviation routière a été mise en place pour permettre le contournement du site. La route départementale 5 entre Aubin et Viviez est actuellement fermée. La population est invitée à éviter le secteur le temps de l’intervention.
Le député Laurent Alexandre invite les habitants à suivre les consignes de sécurité
Dans un communiqué publié samedi soir, le député aveyronnais (Nupes) Laurent Alexandre a expimé son soutien aux soldats du feu et aux habitants:
"Un incendie s’est déclaré cet après-midi sur le site de l’ancienne SOPAVE à Viviez. Il s’agit d’un bâtiment de la SNAM dans lequel sont stockées des batteries au Lithium. Les flammes et le dégagement de fumées sont impressionnants. J’ai pu constater le déploiement de 54 pompiers que je remercie pour leur efficacité. Un confinement des populations dans un rayon de 500 m a été décidé par les autorités par sécurité. Des équipes et du matériel sont en cours d’acheminement pour procéder à des mesures de toxicité éventuelle. Les habitants du Bassin sont légitimement inquiets. Je les invite à respecter les consignes de sécurité qui seront données dans les prochaines heures".