Nouvelles-technologies.jpg

Comment aider nos enfants à faire bon usage des écrans ?

0
0
0
s2sdefault

PODCAST Tablette, smartphone, console ... Les écrans ont envahi nos vies, et celle de nos enfants. Avant sa conférence à Dunières en Haute-Loire, Jacques Henno vous a donné des conseils pour un bon usage des écrans. Il était ce jeudi dans "Service Compris"

Les nouveaux parents qui ouvriront le carnet de santé de leur enfant pourront y lire :

Avant 3 ans, évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée, même s’il ne la regarde pas.

Parce que les études le disent, un enfant de moins de 3 ans confronté aux écrans, même de façon indirecte, ne se développe pas correctement.

Voilà pourquoi à partir du 1er avril, le nouveau carnet de santé recommande, quel que soit l’âge de l’enfant, de ne pas lui donner de tablette ou de smartphone pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil. D’éviter aussi de lui mettre un casque audio ou des écouteurs sur les oreilles pour le calmer ou l’endormir.

Trop d'écrans, moins de bonnes notes !

En France, on estime aujourd’hui, en moyenne, qu’un mineur passe chaque année une cinquantaine d’heures à discuter en tête-à-tête avec ses parents, 850 heures dans son établissement scolaire et 1 450 heures devant des écrans. Au final, les écrans ont plus d’influence que les parents et les enseignants réunis.

Plus un enfant passe son temps devant les écrans, moins ses résultats scolaires sont bons. Cela joue sur la fatigue et sur la concentration à l’école.

 

Ne pas interdire mais accompagner

La question n'est plus de savoir s'il faut interdire ou autoriser les écrans». Confrontés dès les premiers mois de leur vie à ces outils numériques, les enfants se les approprient sans peine et en usent de toute façon abondamment. L'idée est davantage de les accompagner pour les aider à faire un bon usage des écrans et leur éviter les dangers. 

DEUX CONFÉRENCES SUR LE SUJET CE SOIR
La première a lieu en Haute-Loire au Collège de Dunières, animée par Jacques Henno. La deuxième se tient à la salle d'accueil de Cransac, dans l'ouest Aveyron avec Maëva Goueffon, chargée de prévention MAE région.

Ce jeudi dans Service Compris à 10h10, Jacques Henno, journaliste et spécialiste des nouvelles technologies vous a donné des conseils pour que vos enfants deviennent des consommateurs avertis.

Ecoutez les conseils de notre spécialiste

 

 

Les conseils de nos experts pour votre vie quotidienne, tous les matins à 10h10 dans Martin Bonheur

 

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE