CIGARETTES.jpg

Des corbeaux entraînés pour ramasser les mégots de cigarette

0
0
0
s2sdefault
PODCAST Les corbeaux sont des animaux infiniment intelligents. Tellement qu’une startup hollandaise songe à les éduquer pour qu’ils apprennent à ramasser nos mégots de cigarette. C'était ce jeudi l'info souriante de David dans "La récréation de 9h"

Vous avez du le constater en vous promenant en ville. Malgré l'installation de cendrier sur le dessus des poubelles, il y a encore beuacoup de mégots de cigarette sur les trottoirs.

137 000 mégots de cigarette jetés chaque seconde

Au niveau mondial, on estime que 137 000 mégots de cigarrette sont jetés chaque seconde. Il s'agit du déchet le plus commun sur terre et le plus polluant car il n'est pas biodégradable. Face à ce fléau, les néerlandais ont décidé d'innover. 

Une récompense pour les corbeaux qui ramassent les mégots

Ruben van der Bleuten et Bob Spikman, deux designers néerlandais créateurs de la société Crowded Cities, ont eu l’idée de dresser ces prédateurs au plumage noir pour ramasser les mégots.

Pour cela, ils comptent s’appuyer sur la Crow Box, un distributeur de cacahuètes inventé aux États-Unis. L’oiseau doit insérer une pièce dans la machine pour récupérer sa récompense. Le but est ici de récupérer des pièces de monnaie traînant dans les rues.

Maître Corbeau tenait en son bec un mégot

Dans la version adaptée, ce sont donc des mégots que le volatile doit ramasser. À chaque fois qu’il en jette un dans la machine, il obtient une friandise.

MEGOTS CORBEAUX
La machine à récupérer les mégots (Photo Crowded Cities)

Les dresseurs sont persuadés que les oiseaux dressés vont expliquer eux même à leurs copains corbeaux sauvages l'interêt de ramasser des mégots pour la nourriture.

Ecoutez David s'amuser avec cette info

L'info souriante pour vous mettre de bonne humeur, tous les matins à 9h03 dans Martin Bonheur

 

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE