20 avril 2017 à 7h54 par La rédaction

LGV Bordeaux-Toulouse : Guillaume Pépy, président de la SNCF, calme la polémique

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, s'est excusé après des propos qui ont fait réagir les élus de la région Occitanie. Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse est entre les mains du gouvernement.

Logo haute définition

Guillaume Pépy s’excuse suite à ses propos sur la ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse. Le président de la SNCF avait déclaré que le tronçon Tours-Bordeaux, qui rentre en fonction le 2 juillet prochain, était le dernier avant longtemps. Une déclaration qui avait fait bondir les maires de Toulouse et Montauban ainsi que la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

Des pétitions ont même été lancées sur Internet pour relancer le projet et les candidats à l'élection interpellés. Interrogé au micro de TOTEM à Toulouse, Guillaume Pépy a rappelé que le projet est dans les mains des collectivités et du gouvernement.

>>> À LIRE AUSSI : Montauban lance une pétition pour soutenir la LGV Bordeaux-Toulouse

Une convention de financement doit être formulée d’ici au milieu de l’été, a précise le président de la SNCF. Le projet LGV Bordeaux-Toulouse a été validé l’année dernière par une déclaration d’utilité publique. Son coût est estimé à 7,5 milliards d’euros pour une mise en service hypothétique en 2024, ce qui placerait Montauban à 2h40 de Paris.

Photo : TOTEM/Johan Gesrel