
Les opposants à la réforme des retraites se préparent à battre le pavé
Tous nos départements C'est ce jeudi 19 janvier que l'intersyndicale appelle à manifester contre la réforme des retraites. Tour d'horizon des manifestations prévues en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine.
C'est le jour J pour les opposants à la réforme des retraites. L'intersyndicale, appuyée par de nombreux partis de gauche, appelle les Français à se mettre en grève et à manifester contre le projet de réforme des retraites, porté par le gouvernement.
Plusieurs manifestations sont programmées en début de journée, comme à Mende (Lozère), où un rassemblement est prévu à 10 h 30 place du Foirail.
À Montauban (Tarn-et-Garonne), le personnel de l'hôpital se rassemblera dès 9 h 30, avant de rejoindre l’esplanade des fontaines, d'où s'élancera le cortège à 10 heures.
À Aurillac (Cantal), deux points de rendez-vous sont prévus : à 10 heures à la gare et à 10 h 30 place des Carmes. Dans le Puy-de-Dôme, les Clermontois ont rendez-vous à 10 heures place du 1er mai (un départ de bus est prévu à 9 heures du parking Animatis à Issoire). En Haute-Loire, le rendez-vous est fixé à 10 h 30 place Catelade, au Puy-en-Velay.
📢 #64ansCestNon Plusieurs centaines de points de mobilisation partout en France, #OutreMer compris. RDV demain #19janvier ! ➡️ https://t.co/RzIR0KupZc #ReformeDesRetraites https://t.co/QFTNWhFFsp
— CFDT (@CFDT) January 18, 2023
À Tulle (Corrèze) le cortège partira à 10h de la place Smolensk.
Dans le Gard, un rassemblement est prévu à 10 heures devant la sous-préfecture d'Alès.
En Corrèze, en Aveyron ou dans le Tarn, les manifestants sont moins matinaux. À Cahors (Lot), le rassemblement est annoncé dès 13h sur la place Mitterrand, pour un pique-nique partagé. La manifestation débute à 14h. À Figeac, le départ se fera à 14 h 30, parking Champollion.
Dans le Tarn-et-Garonne, une manifestation est prévue à Saint Antonin Noble Val, dès 13 h 30.
À Brive-La-Gaillarde, le rendez-vous est fixé à 15 heures, place du 14 juillet. Les manifestants d'Ussel sont eux appelés à se rassembler à 14 heures place Voltaire.
En Aveyron, une seule manifestation est prévue, à Rodez. Le rendez-vous est fixé à 14 heures place des Ruthènes. À Figeac, le point de rendez-vous est à 14 h 30 au parking Champollion et à Albi, la manifestation partira de la place du Vigan à la même heure.
À Sarlat (Dordogne) le point de rendez-vous est fixé place de la grande Rigaudie à 15 heures.
Les dernières manifestations de la journée auront lieu en Auvergne : à partir de 15 h 30 à Saint-Flour (place de l'Octroi) et à Issoire (Halle aux Grains à 17 heures).
Au niveau national, 10.000 policiers et gendarmes seront chargés d'encadrer les manifestations.
- Créé le .