L'Adeba organise une nouvelle manifestation contre le projet Solena

0
0
0
s2sdefault

Aveyron Les opposants au projet d'usine de traitement des déchets, à Viviez, sont appelés à se mobiliser ce samedi. Ils souhaitent aussi une nouvelle tarification des déchets.

L'Association pour la Défense de l'Environnement du Bassin et de ses Alentours (Adeba), qui se bat notamment contre le projet Solena, est favorable à une tarification incitative sur les déchets. Pour rappel, l'usine Solena pourrait traiter les déchets de l'ensemble du département de l'Aveyron.

Elle avait organisé une action à l'occasion du Conseil communautaire du 27 septembre pour interpeller les élus par rapport à la mise en place d'une taxe sur les ordures ménagères.

Moins de déchets

Les membres de l'Adeba jugerait plus pertinent d'organiser des actions pédagogiques, pour inciter les habitants à trier davantage et réduire ainsi le volume des déchets. Ecoutez Alain Zarate., co secrétaire de l'association.

 

L'Adeba répète aussi sont opposition à une usine de traitement des déchets expérimentale et craint l'association en raison de possibles nuisances. Elle s'est donc informée sur d'autres installations sur le même modèle, qui ont été mises en service ailleurs en France.

Manifestation samedi

Elle a notamment observé l'unité pilote de gazéification des combustibles solides implantée au sein de l'unité de production d'énergie du site de la Cousinière à Changé en Mayenne.

 

>>> À LIRE AUSSI : Le projet Solena de traitement des déchets entend convaincre les opposants

L'Adeba appelle les habitants du Bassin à manifester pour l'avenir du territoire. Elle donne rendez-vous ce samedi à 11 heures au rond point de Laubarède, face à l'entrée du site d'Umicore.

Photo : TOTEM/Stéphane David

Mots-clés: Ecologie, Environnement, Manifestation

0
0
0
s2sdefault