Publié : 4 novembre 2025 à 8h20 par Joëlle Mège avec FP

Quelles sont les nouvelles saveurs de l'Estelle 2025 ?

Chaque année un membre de l’association réalise la buche de noël qui sera fabriquée et vendue pendant les fêtes par tous les pâtissiers de l’association Artisans de l’Association Pain Pâtissier Avenir et Tradition (APPAT) du Cantal.

Estelle 2025
Estelle 2025
Crédit : Joëlle Mège

Des saveurs exotiques pour l’Estelle 2025, la nouvelle buche de noël des Artisans de l’Association Pain Pâtissier Avenir et Tradition (APPAT) du Cantal. Crémeux nougat, mangue, avec choux nougat ! 

Mangue, passion, nougat

Un jeune adhérent, Pierre Chadefaux, 28 ans, boulanger à Apchon depuis 3 ans, a imaginé la nouvelle recette. " Donc là au début on va commencer par faire chauffer donc la purée de mangue, les 2 purées avec la crème et après réalisation simple d'une crème pâtissière. Biscuit financier, moelleux, brunoise de Mangue et crémeux nougat voilà et après tout ça donc, c'est englobé par de la crème exotique, mangue et passion pour rajouter un peu de peps mais pas trop pour pas cacher le goût du nougat à la fin du repas." Le défi a plu à Pierre, aidé par son frère Alexis. "On a toujours aimé ça, on essaie de créer souvent pratiquement tous les week-ends, de sortir des nouveautés. Très content de réaliser cette bûche".

David Coubetergues, président de l'association, avait donné bien sûr quelques consignes : " Il avait carte blanche, le seul truc, il fallait que tout le monde puisse la refaire dans son entreprise, dans ses labos." Les adhérents sont tous conquis, comme Ronan et Arnaud de la boulangerie Boissier à Belbex." Elle est très bonne, l'ensemble rend très bien. On va s'entraîner une fois ou 2 et on verra après, peut être on arrangera, on verra bien."

Points de vente

L'Estelle sera à découvrir dans les établissements adhérents de l'association, et pas que dans le Cantal, comme le confirme le fondateur de la pâte, Didier Vaille. "On va la retrouver chez 10 artisans dans 17 points de vente parce qu'il y a des artisans qui ont plusieurs points de vente donc à travers le Cantal et aussi l'Aveyron même dans le département du Lot."

Encore un peu de patience pour la déguster, ce devrait être à partir du premier week-end de décembre.